Savez-vous quel permis peut-on passer avec le CPF ?
Depuis janvier 2017, les salariés qui n’ont pas encore leur licence peuvent bénéficier d’un financement grâce à leur Compte Personnel de Formation.
Cependant, depuis novembre 2020, l’assistance financière pour l’obtention du permis moto a été supprimée par le CPF.

Table des matières
Les nouvelles restrictions parmi les règles liées au financement du permis de conduire grâce au CPF
Les permis de conduire qui ne font pas partie de la catégorie A, comme la moto, ne sont pas pris en charge par le Compte Personnel de Formation.
En effet, ces derniers ne correspondent pas nécessairement à un projet professionnel.
Par conséquent, si quelqu’un souhaite apprendre à conduire une moto, il devra se procurer d’autres sources pour réduire les dépenses liées à la formation.
À partir du 1er novembre 2020, certaines approches d’enseignement vers l’obtention de permis de conduire ne sont plus autorisées. D’ailleurs, nous avons rédigé un guide en cas de perte de votre titre de conduire.
Celles qui sont offertes avec le CPF doivent à la fois fournir une sûreté et encourager les projets d’emploi des postulants. Par conséquent, seuls les leçons pour les Permis B (voiture), C (véhicules lourds) et D (charriage de passagers) peuvent être prises en compte dans ce cadre.
Des possibilités de subvention supplémentaires sont offertes aux postulants, parmi lesquelles le plan 1 € pour financer la préparation aux examens du permis moto A1 et A2.
Quelles sont les autres formations à la conduite des véhicules restreintes par le CPF ?
Le CPF vise à aider les salariés et les demandeurs d’emploi à poursuivre leur évolution professionnelle.
Toutefois, il n’encoure pas le frais de formation pour un permis de conduire dans le cadre de leur poste. Les cours aux catégories de permis suivant sont exclus du financement par Compte personnel formation.
- AM (scooter)
- B1 (quadricycles lourds)
- B96 (remorques pour voitures)
- B78 (voitures à boîtes de vitesses automatiques)
- tracteur et bateau
Quel permis passer avec le CPF ?
Vous pouvez actuellement bénéficier d’un financement pour obtenir:
- catégorie B
- un C1
- D1
- D
- C1E
- CE
- D1E
- DE
Quels sont les types de permis éligibles au CPF ?
Les permis admissibles au compte personnel de formation sont : B, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E et DE.
Les permis de conduire B et B78
Depuis le début de l’année 2021, il est possible d’utiliser le CPF pour financer des formations pour obtenir un permis de conduire. Voici comment utiliser son CPF pour le permis efficacement !
Le permis B, à boîte manuelle est également accessible sur fiscalisation du compte personnel de formation. Les candidats peuvent choisir entre miser sur l’équivalence code et conduite ou une préparation globale aux examens.
Cette dernière inclut entre autres la validation du code et l’examen sous habilitation. Le permis B Automatique (B78) peut aussi se payer par le CPF.
Le permis poids lourd : C, C1, CE et C1E
Les permis C, C1, CE et C1E permettent à leurs détenteurs de conduire des véhicules destinés au transport de marchandises. Afin de rouler en toute légalité, il est nécessaire de s’acquitter des notifications relatives à la masse maximale autorisable.
L’opportunité du Compte Personnel Formation (CPF) est un bonus pour ceux qui veulent obtenir un permis de conduire pour les poids-lourds, et qui détiennent déjà leur permis B.
Le permis de transport de personnes : D, D1, DE et D1E
Le permis D, D1, DE et D1E concernent le transport de passagers. Ces licences autorisent le conduite de véhicules utilitaires pesants pour le transport de personnes selon leur numéro.
Par exemple, entre neuf et dix-sept personnes peuvent être présentes à bord si vous obtenez un permis D1.
Cela signifie que c’est parfait pour le transport des élèves et voyageurs. Pensez à prendre la licence juste !
Vous avez besoin du permis B comme prérequis. L’âge imposé se décline entre vingt-et-un ou vingt-quatre ans selon le type de permis dont il s’agit (D, D1, DE ou D1E).
Quelles sont les conditions pour pouvoir passer un permis avec son compte CPF ?
Pour bénéficier du CPF et obtenir son permis de conduire, certains critères doivent se respecter. Le principal prérequis étant la démonstration que le titulaire du compte a un objectif professionnel à atteindre par l’acquisition de ce document.
En parlant de document, voici les papiers indispensables pour passer le permis de conduire !
Dans de nombreux métiers, avoir sa propre voiture est non seulement bénéfique mais parfois même indispensable.
Cela peut se voir dans le CV par la mention « détenteur du permis B« , et permettra à l’employeur potentiel d’avoir une meilleure vision des capacités du candidat.
Afin d’utiliser les droits du CPF ce dernier doit alors signer une déclaration sur l’honneur, validant qu’il respecte tous les critères requis pour passer le permis de conduire.
Nous tenons à vous rappeler que vos droits CPF ne sont pas respectables dans certaines situations.
En effet, pour améliorer son niveau de conduite, pour effectuer des leçons de conduite visant à passer de la boîte manuelle à la boîte automatique.
Inversement, en cas de stage recouvrement de points ainsi que durant une période interdiction de conduire.
FAQ
Quel permis je peux passer avec le CPF ?
Les autorisations admissibles pour le compte formation sont les suivantes : B, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E et DE.
Puis-je payer le permis de mon fils avec mon CPF ?
Il n’est pas possible de payer le permis de votre fils avec votre CPF.
Comment utiliser mon argent CPF pour le permis ?
Si vous avez assez sur votre compte CPF, la transaction sera validée. Si cela ne suffit pas, vous recevrez une notification du montant supplémentaire à payer. Uniquement quand l’organisme aura accepté votre demande, le paiement final sera débité.